Chef(fe) d’atelier
Description du métier
Le chef d’atelier organise et supervise l’activité de l’atelier de production, dans le cadre d’instructions. Il travaille en étroite relation avec le directeur d’atelier ou le dirigeant de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés et optimiser les processus de production.
Il est chargé de planifier le lancement de la production en fonction des commandes clients et des capacités de production de l’atelier. Il établit des plannings de production et veille à leur respect. Il assure le suivi quantitatif et qualitatif de la production et les délais de livraison.
En lien avec les commerciaux de l’entreprise, il peut être amené à répondre à leurs questions techniques et évaluer la faisabilité des demandes clients. Il apporte son expertise pour garantir la satisfaction des clients.
Il anime et coordonne les équipes de production ainsi que les responsables d’équipe. Il participe à la gestion administrative du personnel et au développement des compétences.
Le chef d’atelier est également responsable de l’utilisation et de la gestion du parc machines de l’atelier. Il s’assure que les installations sont bien entretenues et opérationnelles pour garantir une production de qualité et minimiser les interruptions. Il coordonne et supervise la maintenance préventive et corrective des installations.
Il surveille les niveaux de stocks de matières premières et de fournitures nécessaires à la production. En concertation avec le directeur d’atelier, il passe les commandes pour assurer la continuité de la production.
Autres appellations du métier
- Responsable d’atelier
Profil recherché
- L’emploi est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +2/bac +3 dans les secteurs de la production industrielle, de l’impression, de la reprographie et de l’industrie graphique.
- Un accès par évolution interne en entreprise est possible après une expérience dans des emplois intermédiaires (opérateur de production, responsable d’équipe de production…) et une expérience ou une formation complémentaire en management.
Formations (liste non exhaustive)
- BTS – Etudes de réalisation d’un projet de communication – Option B : études de réalisation de produits imprimés
- Titre à finalité professionnelle – Manager de proximité
- Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle
- BUT – Qualité, logistique industrielle et organisation : management de la production
Activités associées
- Organisation, supervision et suivi de la production de l’atelier.
- Management, gestion et animation des équipes de production et des responsables d’équipe.
- Gestion du parc machines, coordination et supervision des activités de maintenance préventive et corrective.
- Traitement des aléas, anomalies et dysfonctionnements en concertation avec le directeur d’atelier.
- Gestion et suivi des stocks.
- Soutien technique aux commerciaux, selon les besoins.
- Suivi des données de production et des indicateurs de performance.
- Identification d’actions correctives ou d’amélioration visant à l’optimiser la production.
Relations fonctionnelles internes / externes
En interne : il intervient sous la responsabilité du directeur d’atelier ou du dirigeant selon l’organisation et la taille de l’entreprise. Il travaille en relation étroite avec l’équipe de production et les responsables d’équipe. Il collabore en cas de besoins sur des aspects techniques avec les commerciaux.
En externe : il peut être en relation avec la clientèle et les fournisseurs pour l’approvisionnement des matières premières et fournitures.
Mobilité professionnelle
Avec une solide expérience en tant que chef d’atelier, il peut aspirer à des postes de direction, tels que directeur d’un ou plusieurs ateliers.
Compétences
ORGANISER ET COORDONNER LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION DE L’ATELIER
- Prendre en compte les commandes clients, les spécifications de chaque commande, les délais de livraison requis, les quantités demandées, ainsi que les exigences de qualité et de personnalisation éventuelles.
- Travailler en concertation avec les commerciaux pour mieux comprendre les besoins des clients et proposer des solutions techniques adaptées.
- Élaborer les plannings de production de l’atelier de manière efficiente en tenant compte des commandes, des délais de livraison et des ressources disponibles.
- Suivre et adapter les plannings en fonction des besoins, des priorités, aléas… pour assurer une gestion optimale de la production et une allocation efficace des ressources.
- Organiser des réunions régulières et communiquer les plannings, les consignes, des changements éventuels, les informations sur la production (dysfonctionnements ou retards)… à l’équipe de production et aux responsables d’équipe.
- Vérifier les niveaux de stocks de matières premières et de fournitures nécessaires pour exécuter les commandes.
- Passer et gérer les commandes en concertation avec le directeur d’atelier pour assurer la continuité de la production.
SUPERVISER LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION DE L’ATELIER
- Veiller au respect, par l’ensemble des collaborateurs de l’atelier, des procédures, règles de sécurité, d’hygiène (propreté et le rangement des aires de travail), les consignes de tri des emballages et des déchets et celles relatives à l’environnement.
- Assurer une surveillance continue de la production pour détecter et signaler rapidement tout problème ou aléa.
- Apprécier la conformité et la qualité d’une production aux spécifications et aux exigences du client en effectuant des contrôles.
- Déterminer les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement, de dérive ou de non-conformité.
- Traiter les dysfonctionnements, dérives ou non-conformité, en concertation avec le directeur de l’atelier, mettre en œuvre les actions correctives et assurer leur suivi.
GÉRER LE PARC MACHINES ET SUPERVISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE
- Assurer la disponibilité des équipements nécessaires à la production en veillant à la bonne gestion du parc machines.
- Planifier et coordonner, en concertation avec les techniciens de maintenance, les opérations de maintenance préventive et corrective afin de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement et en priorisant les interventions de manière à minimiserles interruptions de production.
- Veiller à l’application, par les collaborateurs de l’atelier de production, des procédures de maintenance préventive.
PARTICIPER AU MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE L’ATELIER
- Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
- Animer, motiver et encourager les initiatives.
- Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Participer à la gestion du personnel : planification du travail, application des obligations administratives et réglementaires du droit du travail, anticipation et gestion des mouvements du personnel…
- Accompagner les équipes dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.
- Assurer l’intégration et le suivi des intérimaires et des nouveaux collaborateurs.
PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L’ÉQUIPE DE L’ATELIER
- Participer aux entretiens et aux évaluations de l’équipe.
- Identifier les potentiels et les besoins en compétences des collaborateurs.
- Participer aux recrutements.
- Accompagner l’équipe et les nouveaux collaborateurs dans l’exécution de ses activités, apporter un appui technique et/ou méthodologique, former de manière ponctuelle et occasionnelle.
ASSURER LE SUIVI DES PERFORMANCES DE L’ATELIER
- Renseigner les tableaux de bord et assurer le suivi des indicateurs de performance de l’atelier.
- Analyser des résultats pour identifier les points forts et les axes d’amélioration par rapport aux objectifs fixés.
- Effectuer des reportings réguliers au directeur d’atelier.
- Identifier les leviers et les actions d’amélioration pour optimiser les performances de l’atelier et piloter leur mise en œuvre.
- Évaluer l’efficacité des actions d’amélioration.
Facteurs d'évolution du métier
Avec le développement continu du numérique et les innovations technologiques, le chef d’atelier doit rester informé des avancées et être capable de s’adapter à ces évolutions pour optimiser la production.
Avec une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, le chef d’atelier doit mettre en œuvre des pratiques écoresponsables et veiller à la réduction des déchets et à l’utilisation responsable des ressources.
Le chef d’atelier doit être capable de s’adapter rapidement aux demandes changeantes des clients en quête de personnalisation et de sur-mesure. L’évolution des besoins des clients et l’émergence de nouveaux marchés peuvent nécessiter des ajustements dans la production et les offres de l’atelier.