Description du métier

Le chargé d’affaires numériques intervient en interface entre les clients, les équipes commerciales et techniques de l’entreprise dans le cadre de l’élaboration de projets et de solutions d’applications informatiques, de solutions logicielles (applications métiers, applications web, téléphonie, sécurité…).

Il apporte une expertise et un soutien technique aux équipes commerciales dans l’avant- vente. Il contribue à la mise en place de solutions adaptées et à la valorisation de la proposition commerciale.

Une fois la (ou les) solution(s) acceptée(s) par le client, le chargé d’affaires assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre de l’installation avec les équipes techniques selon les engagements commerciaux et conformément au cahier des charges.

Il suit la phase de tests, le déploiement des solutions, leur intégration jusqu’à la formation et l’accompagnement des utilisateurs.

Autres appellations du métier

  • Chef de projet étude et développement informatique
  • Chef de projet gestion électronique des documents (GED) et usages numériques
  • Chef de projet informatique
  • Responsable de déploiement logiciel
  • Consultant avant-vente
  • Ingénieur avant-vente
  • Ingénieur d’affaires

Profil recherché

  • L’emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 dans le domaine de
    l’informatique et des systèmes d’information.
  • La pratique de l’anglais (vocabulaire technique) est souhaitée.

Formations (liste non exhaustive)

  • Licence – Informatique
  • Licence professionnelle – Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence professionnelle – Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels
  • Master – Informatique
  • Titre à finalité professionnelle – Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité réseaux et informatique

Activités associées

  • Expertise, analyse des besoins et des contraintes, proposition en équipe, de solutions adaptées et soutien à l’équipe commerciale dans l’avant-vente, dans la valorisation et la validation de l’offre.
  • Coordination et suivi de la mise en place de la solution chez le client
  • Soutien à l’équipe technique, intervention sur les problématiques et aléas et propositions d’évolution.
  • Animation de réunions d’avancement avec les clients et les équipes internes.
  • Organisation et suivi de la formation des utilisateurs.

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : Selon l’organisation et la taille de l’entreprise, il intervient sous la responsabilité de la direction commerciale, technique, projet ou du dirigeant. Il est relation constante avec les équipes de commerciaux et les équipes techniques.

En externe : Il est en relation avec les services informatiques clients, les utilisateurs, les fournisseurs, sous-traitants éventuels.

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de Directeur de projet, Directeur commercial (informatique) ou en tant qu’indépendant.

Il peut se spécialiser sur une plusieurs technologies ou sur la sécurité informatique.

Compétences

PARTICIPER AU PROCESSUS DE VENTE ET APPORTER UN APPUI TECHNIQUE

  • Accompagner le client/prospect à exprimer ses besoins.
  • Analyser les besoins, rechercher les informations nécessaires à la bonne appréhension du projet et des attentes client.
  • Proposer, en équipe, des solutions adaptées aux besoins, au contexte et aux contraintes des clients/prospects.
  • Participer ou réaliser tout ou partie du cahier des charges ; traduire les besoins du client et des utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques.
  • Assister les commerciaux dans la valorisation et la validation des offres (argumentation de la pertinence des solutions proposées, maquettes/prototypes de solution, supports de présentation, démonstration…).
  • Valider l’adéquation des solutions, matériels et services vendus par le service commercial.
  • Mener une veille technique et technologique : évolution des normes, nouveautés dans les solutions…
  • Mener une veille des besoins de l’entreprise afin d’identifier et de proposer des réajustements nécessaires, l’intérêt de nouveaux développements.

 

COORDONNER ET SUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET SUR SON PÉRIMÈTRE

  • Définir ou participer à la définition des moyens matériels, humains du projet.
  • Participer ou réaliser la planification des différentes phases d’exécution et les interventions chez le client.
  • Coordonner les expertises techniques nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de la solution.
  • Assurer l’interface entre le client et les équipes techniques.
  • Veiller au respect des engagements commerciaux, à la conformité du cahier des charges.
  • Renseigner et analyser les supports de suivi et de gestion des ressources du projet.
  • Animer les réunions d’avancement du projet avec les clients et les équipes internes.
  • Coordonner et suivre le pilotage de plusieurs projets simultanés.

 

SUIVRE L’IMPLEMENTATION DE LA SOLUTION

  • Répondre aux demandes techniques et contractuelles des clients.
  • Créer et maintenir une relation client favorable.
  • Intervenir sur les problématiques et proposer des actions correctives ou d’amélioration en lien avec les équipes internes.
  • Organiser et assurer le suivi des tests et services nouveaux proposés.
  • Effectuer les synthèses des échanges et remonter les demandes d’amélioration ou de simplification.
  • Organiser et assurer le suivi de la formation des utilisateurs aux nouveaux processus métiers et application.

Facteurs d'évolutions du métier

C’est un métier relativement récent, qui traduit une évolution de l’informatique. Avec la complexité croissante de l’intégration des différentes applications du système d’information, du foisonnement et du renouvellement permanent des technologies et des composants associés, le chargé d’affaires doit régulièrement mettre à jour ces connaissances techniques dans les applications et solutions informatiques.