Chef(fe) d’équipe de production
Description du métier
Le chef d’équipe de production coordonne, participe et anime, en liaison avec le chef d’atelier, au suivi des activités d’une équipe (2 à 5 personnes) d’un pôle de production : impression grand format, quadri numérique, façonnage…
Il est le référent technique de son équipe et joue un rôle essentiel dans la communication ascendante et descendante des informations relatives à la production.
En cas de difficultés, le chef d’équipe de production soutient et guide son équipe dans l’exécution des opérations en respectant les consignes et les exigences de production.
Il peut être amené à former les membres de l’équipe ainsi que les nouveaux collaborateurs sur les différentes procédures et techniques de production.
Il veille au bon déroulement des opérations de production, au fonctionnement des installations et à la disponibilité des approvisionnements. Il intervient en collaboration avec le chef d’atelier pour atteindre les objectifs de production, de qualité et de délais.
Il participe activement à la production en effectuant diverses opérations sur les équipements du pôle auquel il est rattaché : préparation et approvisionnement des équipements, réglages des paramètres, conduite et surveillance des équipements, contrôle de la conformité de la production, maintenance de 1er niveau des équipements, suivi des données de la production.
Autres appellations du métier
- Responsable d’équipe de production
- Adjoint chef d’atelier
Profil recherché
- L’emploi est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +2/bac +3 dans les secteurs de la production industrielle, de l’impression et de l’industrie graphique.
- Un accès par évolution interne en entreprise est possible après une expérience dans des emplois intermédiaires (opérateur de production d’impression, de reprographie ou de façonnage) et une formation complémentaire en management.
Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? (liste non exhaustive)
- BTS – Etudes de réalisation d’un projet de communication – Option B : études de réalisation de produits imprimés
- Titre à finalité professionnelle – Manager de proximité
- Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle
- BUT – Qualité, logistique industrielle et organisation : management de la production
Activités associées
- Coordination et suivi des activités de l’équipe du pôle de production, en liaison avec le chef d’atelier.
- Communication ascendante et descendante des informations relatives à la production.
- Soutien technique et formation ponctuelle des membres de l’équipe et des nouveaux collaborateurs.
- Supervision du bon déroulement des opérations de production, du fonctionnement des installations et de la disponibilité des approvisionnements, en collaboration avec le chef d’atelier.
- Réalisation des opérations de production et de maintenance de 1er niveau.
- Participation au suivi des données de production et des indicateurs de performance.
- Participation à l’optimisation de la production en proposant des solutions d’amélioration des modes opératoires et des installations.
Relations internes et externes
En interne : il intervient sous la responsabilité du chef d’atelier ou du dirigeant selon l’organisation et la taille de l’entreprise. Il travaille en relation étroite avec l’équipe de production.
En externe : il peut être en relation avec la clientèle et avec les fournisseurs pour l’approvisionnement des matières.
Mobilité professionnelle
Avec l’expérience et une formation complémentaire en management, il peut évoluer vers les fonctions de chef d’atelier.
Compétences
COORDONNER ET PARTICIPER AU SUIVI DES ACTIVITÉS DU PÔLE DE PRODUCTION
- Participer, en lien avec le chef d’atelier, à l’élaboration des plannings de production en tenant compte des commandes, des délais de livraison et des ressources disponibles.
- Assurer une communication régulière avec les membres de son équipe et relayer les consignes, les changements de planning, les informations sur la production (dysfonctionnements ou retards)…
- Participer au suivi des stocks et des commandes d’approvisionnement.
- Veiller au bon déroulement des activités de production et au fonctionnement des installations.
- Signaler au chef d’atelier les aléas, dysfonctionnements et problèmes rencontrés au sein de son équipe.
ACCOMPAGNER L’ÉQUIPE DU PÔLE DE PRODUCTION
- Accompagner l’équipe et les nouveaux collaborateurs dans l’exécution de leurs activités, apporter un appui technique et/ou méthodologique.
- Former de manière ponctuelle sur les procédures et techniques de production.
- Participer, en collaboration avec le chef d’atelier, à l’animation et à la motivation de son équipe en encourageant les initiatives.
- Anticiper les difficultés, les conflits.
- Encourager la collaboration et le travail d’équipe au sein de son pôle de production.
RÉALISER LES OPÉRATIONS DE PRODUCTION ET DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS
- Appréhender les spécifications techniques des produits et les opérations à mettre en œuvre afin d’assurer le processus de production.
- Approvisionner les installations.
- Régler les paramètres des installations et effectuer des essais pour vérifier les réglages.
- Assurer les opérations de production en respectant les consignes et les spécifications attendues (qualité, quantités, délais).
- Contrôler la conformité et la qualité des produits en cours et en fin de production.
- Maintenir les équipements en état de fonctionnement et de propreté en mettant en œuvre les opérations de maintenance de 1er niveau dans le respect des règles de sécurité.
- Assurer l’organisation, la propreté et le rangement des aires de travail dans le respect des mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et dans le respect des normes environnementales de l’entreprise.
PARTICIPER AU SUIVI DES PERFORMANCES DU PÔLE DE PRODUCTION
- Renseigner les tableaux de bord et contribuer au suivi des indicateurs de performance de l’atelier.
- Participer à l’analyse des résultats pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
- Travailler en concertation avec le chef d’atelier et l’équipe de production pour identifier et mettre en place des actions correctives ou d’amélioration.
Facteurs d'évolutions du métier
Le chef d’équipe de production doit s’adapter aux nouvelles méthodes de production. Il peut être amené à conduire des systèmes de plus en plus automatisés.
Avec une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, il peut être impliqué davantage dans la mise en œuvre de processus respectueux de l’environnement et dans l’utilisation de matériaux écoresponsables.
Le chef d’équipe de production doit être capable de s’adapter rapidement aux demandes changeantes des clients, en quête de personnalisation et de sur-mesure.