Description du métier

L’administrateur de réseaux informatiques conseille, conçoit, modifie et assure le bon fonctionnement technique, la sécurité et l’optimisation du (ou des) réseau(x) informatique(s) de la structure cliente dans le cadre de contrats de service conclus et selon des orientations de sa hiérarchie

Dans le respect des obligations de confidentialité, il garantit la qualité des transmissions, des connexions et la disponibilité des ressources à l’ensemble des utilisateurs de la structure cliente. Il gère et résout les dysfonctionnements qui pourraient impacter les utilisateurs du (ou des) réseau(x) informatique(s).

L’administrateur de réseaux informatiques participe également aux projets d’évolutions afin d’adapter les technologies aux demandes des utilisateurs, aux besoins de performances du système, aux évolutions normatives et réglementaires.

Autres appellations du métier

  • Administrateur(trice) réseaux – télécoms
  • Administrateur(trice) de serveurs
  • Administrateur(trice) de réseaux d’entreprise
  • Administrateur(trice) système informatique
  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux

Profil recherché

  • L’emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 en informatique, réseaux et télécommunications, selon la complexité des réseaux à administrer.
  • La durée de l’expérience professionnelle requise pour exercer l’emploi varie en fonction du niveau de formation du candidat.
  • Les certifications éditeurs en réseautique et en sécurité informatique sont de plus en plus recherchées et appréciées par les recruteurs.
  • Une pratique de l’anglais (vocabulaire technique) est recommandée.

Formations (liste non exhaustive)

  • BTS – Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • Licence professionnelle – Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • BUT – Réseaux et télécommunications
  • Master – Réseaux et télécommunication

Activités associées

  • Prise en compte du cahier des charges, des demandes clients, des besoins des utilisateurs dans le cadre de projets d’installation ou de refonte de réseaux informatiques.
  • Conception ou modification du (ou des) réseau(x) informatique(s) de la structure cliente.
  • Sécurisation du réseau informatique et définition des règles de sécurité dans le respect des normes.
  • Surveillance et gestion de la performance du réseau informatique.
  • Prévention, détection et gestion des anomalies et pannes du réseau.
  • Information au client des actions sur le réseau et appui technique aux utilisateurs, au service informatique client.
  • Suivi et transmission des informations relatives à l’avancement de ses activités auprès de son responsable.

A noter : Le périmètre d’action de l’administrateur réseau peut varier selon les organisations. Il peut aussi s’occuper des missions de l’administrateur système avec la mise en place et gestion des serveurs.

L’administrateur réseau peut également gérer le réseau de la téléphonie, lorsque celle-ci est liée aux installations informatiques.

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : Il intervient sous la responsabilité de la direction des systèmes d’information, du responsable technique ou de l’architecte réseau. Il est en relation avec les différents intervenants : chargé d’affaires/chef de projet et/ou commercial/technico-commercial dans la validation des offres et des techniciens de maintenance.

En externe : Il est en relation avec les services informatiques clients, les utilisateurs, les fournisseurs, sous-traitants éventuels.

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience, il peut évoluer vers les fonctions d’architecte réseaux, responsable de projet ou responsable/directeur technique des systèmes d’informations. Il peut également se spécialiser vers un poste d’expert voix sur IP ou d’expert sécurité.

Doté d’une expertise technique approfondie et doublée d’une compétence commerciale acquise par l’expérience et/ou la formation, l’administrateur de réseaux informatiques peut évoluer vers les fonctions de technicocommercial.

Compétences

INSTALLER ET CONFIGURER LES ÉLÉMENTS D’UN RÉSEAU DANS LE RESPECT DES NORMES ET STANDARDS

  • Configurer des postes et des matériels informatiques.
  • Installer et configurer des systèmes d’exploitation et des serveurs.
  • Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer leur compatibilité.
  • Mettre en place et gérer les comptes utilisateurs.
  • Mettre en place les pare-feux et mots de passe, définir les règles de sécurité et créer des alertes.
  • Contrôler la sécurité du réseau.
  • Assurer l’interface entre les équipes internes et externes lors de la mise en place de réseaux.
  • Elaborer les procédures d’exploitation du réseau.

 

ADMINISTRER ET SÉCURISER LES ÉLÉMENTS D’UN RÉSEAU

  • Assurer la gestion des droits d’accès, contrôler et autoriser des accès réseaux
  • Assurer la surveillance, la gestion et le contrôle de données du réseau.
  • Assurer l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise cliente.

 

MAINTENIR ET OPTIMISER LE RÉSEAU

  • Anticiper les dysfonctionnements, les incidents réseaux.
  • Diagnostiquer, analyser et intervenir sur des incidents réseaux.
  • Informer les utilisateurs des risques d’indisponibilités liés aux actions de maintenance.
  • Assurer l’optimisation et le bon fonctionnement des réseaux.
  • Mettre en place un reporting et un suivi des performances du réseau.
  • Proposer des projets d’extension, de modification du réseau ou d’intégration de nouvelles applications afin d’améliorer les performances du réseau.

 

ASSURER LE SUPPORT TECHNIQUE

  • Réaliser ou faire réaliser les documents et supports techniques à destination des utilisateurs, des services informatiques…
  • Former et sensibiliser les utilisateurs aux changements de procédures et à la sécurité.
  • Assister les utilisateurs, en cas de pannes ou difficultés rencontrées.

 

RENDRE COMPTE DE SES ACTIVITÉS

  • Présenter l’avancement du projet au client et au responsable.
  • Renseigner et transmettre les supports de suivi des activités.
  • Transmettre les informations appropriées, signaler, alerter ou interroger les bons interlocuteurs (équipe, hiérarchie, différents services) en cas de besoin.

Facteurs d'évolution du métier

Avec la généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d’Internet et du commerce électronique, le métier est en plein développement. Aujourd’hui, nombre d’entreprises reposent sur leurs réseaux et sont à la recherche de professionnels capables de concevoir des réseaux de plus en plus fonctionnels et s’adaptant à l’évolution des besoins (cloud, 5G…). De ce fait, l’administrateur réseau doit régulièrement mettre à jour ses compétences techniques et notamment dans le domaine de la sécurité en raison des exigences d’accessibilité et de mobilité des utilisateurs.