Description du métier

L’installateur/ intégrateur télécoms installe, configure et met en service les systèmes réseaux (câblage, switches, routeurs, sécurité) et les solutions de télécommunications (téléphonie, internet, fibre optique, cloud…) selon des directives générales et en fonction des besoins spécifiques d’une clientèle d’entreprises, administrations publiques, professions libérales ou collectivités.

Il intervient sur site, seul ou en équipe, à partir d’un cahier des charges et en suivant les procédures et les normes de sécurité afin de garantir la conformité de l’installation. Il peut intervenir lors d’astreintes.

Il veille au bon déroulement des opérations d’installation, procède à des tests pour vérifier le bon fonctionnement des équipements. Il assiste également le client dans l’appréhension et la prise en main des fonctionnalités mises en place.

Il intervient en concertation avec son responsable pour atteindre les objectifs de performance, de qualité et de délais. Il rend compte des interventions réalisées à ce dernier.

Dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise et en lien avec le service commercial, il peut être amené à effectuer des propositions de services ou d’équipements complémentaires en fonction des besoins du client.

Autres appellations du métier

  • Technicien installation intégration en télécommunications et réseaux d’entreprise
  • Technicien télécoms et réseaux

Profil recherché

L’emploi est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac à bac + 2 dans les domaines des télécommunications, de l’informatique, de l’IT/numérique.

Formations (liste non exhaustive)

  • Bac pro – Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • Titre professionnel – Technicien réseaux IP
  • Titre professionnel – Technicien d’intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique
  • BTS – Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • BUT – Réseaux & télécommunications
  • Titre professionnel – Chargé d’études de réseaux de télécommunications

Activités associées

  • Prise de connaissance de l’intervention (y compris dans le cas de visite préventive) à réaliser et des consignes auprès de son responsable.
  • Préparation de l’intervention, choix et vérification des équipements et du matériel en fonction des besoins identifiés.
  • Installation physique : montage, câblage et installation des composants matériels selon les procédures et normes de sécurité.
  • Configuration et mise en service des équipements et installations en respectant les paramètres réseau, les règles de sécurité et les spécifications du client.
  • Tests pour vérifier le bon fonctionnement des équipements et des systèmes (récemment installés et tests préventifs pour les équipements déjà en place).
  • Assistance technique au client dans la compréhension et la prise en main des fonctionnalités des systèmes installés.
  • Conseil et proposition de services ou équipements complémentaires en fonction des besoins du client et en lien avec le service commercial (le cas échéant, et en fonction de l’organisation de l’entreprise, établissement de devis d’adjonction).
  • Renseignement et transmission des rapports d’intervention et mise à jour du dossier technique du client.
  • Veille sur les évolutions technologiques dans son domaine d’activité.
  • Participation à l’optimisation des services en proposant des axes d’amélioration.

A noter : En fonction de la dimension et de l’organisation de l’entreprise, l’installateur/intégrateur et le technicien de maintenance peuvent être une seule et même personne.

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : il intervient sous la responsabilité du responsable technique ou responsable opérationnel. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projets, avec l’équipe d’installateurs/intégrateurs, de techniciens de maintenance et en cas de besoin (compréhension des installations/solutions) avec le service commercial ou l’avant-vente. Il est en relation également avec le service administratif pour le suivi des interventions (rapports d’intervention, facturation le cas échéant).

En externe : il est en relation avec la clientèle. Il est en lien également avec les supports techniques des fournisseurs en cas de besoin ou lorsqu’un équipement neuf est défectueux.

Mobilité professionnelle

L’installateur/intégrateur télécoms peut choisir de se spécialiser dans un domaine donné des télécommunications ou des réseaux et acquérir une expertise pointue. Avec l’expérience et une formation complémentaire en management, il peut évoluer, selon l’organisation, vers les fonctions de responsable technique ou responsable opérationnel. Il peut également envisager des fonctions de chef de projet ou au sein des équipes avant-vente et commerciales.

Compétences

PRÉPARER L’INTERVENTION

  • Programmer le déroulement de ses interventions en fonction des rendez-vous établis.
  • Analyser les besoins du client (à partir du cahier des charges), appréhender les spécifications techniques des solutions, les contraintes du client (contrainte d’accès, contraintes de sécurité et d’environnement, horaire d’intervention…) et les étapes de l’intervention.
  • Éclaircir, le cas échéant, les zones d’incompréhension concernant les interventions à effectuer, auprès de son responsable technique ou le chef de projets ou auprès du service commercial/avant-vente selon les sujets.
  • Sélectionner les équipements, les logiciels et les technologies nécessaires à l’intervention.
  • Vérifier, détecter et signaler, le cas échéant, les anomalies d’approvisionnement (selon l’organisation de l’entreprise).

 

INSTALLER, CONFIGURER ET METTRE EN SERVICE LES SYSTÈMES RÉSEAUX ET LES SOLUTIONS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

  • Installer physiquement les équipements de télécommunications selon les normes de sécurité et de mise en conformité.
  • Configurer les équipements pour garantir une performance optimale, en tenant compte des paramètres réseau, des règles de sécurité, de la protection des données et des spécifications du client.
  • Réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et des systèmes (récemment installés et tests préventifs pour les équipements déjà en place).
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements, seul ou en relation avec le service technique.
  • Assurer l’organisation, la propreté et le rangement des aires de travail dans le respect des mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et dans le respect des normes environnementales.

 

ASSURER LA RELATION CLIENT

  • Observer un comportement professionnel, veiller au respect de l’image de l’entreprise et aux standards fixés (tenue, comportement, respect des délais…).
  • Apporter une assistance au client dans l’apprentissage et la prise en main des fonctionnalités mises en place.
  • Fournir des conseils et des recommandations appropriés en fonction des besoins du client.
  • Régler les demandes simples (adaptations ou modifications mineures dans les limites données du cahier des charges)
  • Proposer des services ou des équipements supplémentaires au client en fonction des besoins identifiés, et selon l’organisation de l’entreprise élaborer, le cas échéant, des devis d’adjonction.
  • Assurer la remontée des réclamations, demandes, devis et besoins du client auprès du service concerné.

 

PARTICIPER AU SUIVI DES PERFORMANCES DU SERVICE

  • Effectuer une veille sur les évolutions techniques et technologiques et sur l’actualité du secteur et de l’entreprise.
  • Maintenir ses compétences à jour (formation aux certifications des fabricants).
  • Renseigner les rapports d’intervention pour en assurer leur traçabilité.
  • Travailler en concertation avec le responsable et l’équipe pour identifier et mettre en place des actions correctives ou d’amélioration.

Facteurs d'évolution du métier

L’évolution rapide des technologies télécoms et les préoccupations croissantes en matière de cybersécurité dans les réseaux télécoms requièrent une mise à jour constante des compétences de l’installateur/intégrateur pour répondre aux besoins des clients.