Description du métier

Le livreur assembleur-monteur assure la livraison des commandes de mobiliers de bureau chez le client à partir des instructions transmises. Pour ce faire, il est amené à prendre en charge et à conduire un véhicule en tenant compte des règles de sécurité et des délais de livraison.

Sur place, chez le client à partir des plans de montage et d’implantation, il assemble les différentes pièces du mobilier bureau préparées à l’avance, procède au montage final et à l’installation.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de montage d’un ou quelques mobiliers jusqu’à l’aménagement complet d’un espace de travail.

Il intervient dans le respect des engagements commerciaux de l’entreprise et des procédures mises en place. Par la qualité de sa prestation et par son comportement, le livreur assembleur-monteur établit ou maintient un climat de confiance entre le client etl’entreprise qu’il représente.

Autres appellations du métier

  • Assembleur monteur
  • Monteur installateur de mobilier
  • Chauffeurs VL Livreurs Monteurs de Meubles

Profil recherché

  • L’emploi est accessible sans diplôme. Une formation technique ou en menuiserie et/ou une expérience professionnelle (de 1 à 2 ans) dans le domaine sont appréciées.
  • Le permis B est exigé.

Formations (liste non exhaustive)

  • CAP – Conducteur routier de marchandises
  • Titre professionnel – Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
  • CAP – Opérateur de service – Relation client et livraison
  • CAP – Menuisier installateur
  • Titre professionnel – Menuisier installateur
  • Brevet professionnel – Menuisier

Activités associées

  • Prise de connaissance de la livraison, de la prestation à réaliser et des consignes auprès du service.
  • Chargement du véhicule et vérification qualitative et quantitative des éléments du mobilier chargés.
  • Préparation, vérification et chargement du matériel et de l’outillage nécessaires pour monter le mobilier.
  • Livraison et déchargement des éléments du mobilier à monter.
  • Déballage, préparation et assemblage des pièces du mobilier de bureau en fonction de la notice technique.
  • Installation du mobilier en fonction du plan d’implantation.
  • Conseils et réponses aux demandes éventuelles du client
  • Contrôle qualité du travail réalisé en cours et en fin d’intervention.
  • Nettoyage et rangement de la zone de travail.
  • Intervention chez le client dans le cadre de Service Après Vente (SAV).
  • Suivi et transmission des informations relatives aux activités.

A noter :

  • Dans certaines entreprises la fonction de (chauffeur) livreur est dissociée de la fonction d’assembleur-monteur.
  • En fonction des différents services proposés par l’entreprise, le livreur assembleur- monteur peut récupérer les emballages et/ou le vieux mobilier, appliquer des procédures spécifiques…

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : Il intervient sous la responsabilité du responsable d’équipe ou du dirigeant de l’entreprise. Il est en relation avec le reste de l’équipe et les différents services supports en fonction des besoins.

En externe : Il est en relation avec la clientèle (particulier, professionnel).

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de responsable d’équipe au sein du service livraison et SAV.

Compétences

PREPARER LA PRESTATION ET LIVRER LE MOBILIER

  • Sur les documents de travail, identifier et exploiter les informations et les consignes concernant la livraison (lieu, horaire…) et la prestation (nombre et caractéristique des mobiliers à livrer et à monter).
  • Préparer et vérifier, au regard des documents de travail, les éléments du mobilier à livrer et les outillages nécessaires.
  • Détecter et signaler les anomalies d’approvisionnement et/ou les dysfonctionnements des outils.
  • Organiser le chargement du véhicule afin de ne pas détériorer les pièces, le mobilier et assurer la sécurité pendant le trajet.
  • Réaliser les opérations de chargement, déchargement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

ASSEMBLER, MONTER ET INSTALLER LE MOBILIER

  • Identifier les opérations d’assemblage et de montage à partir des instructions (plans, notice technique).
  • Positionner préalablement les pièces, éléments, sous-ensembles.
  • Assembler et fixer les éléments selon l’ordre de montage
  • Vérifier la conformité des assemblages et du montage final (aspect, stabilité, équerrage, jeu,…) et procéder aux ajustements (resserrage final, maintien,…)
  • Identifier, isoler et signaler les pièces défectueuses
  • Exploiter le plan d’implantation et installer le mobilier selon le plan
  • Contrôler la conformité et la qualité des assemblages, montage, implantation du mobilier et la propreté de la zone de travail.
  • Effectuer, conformément aux engagements commerciaux, des travaux connexes à l’aménagement (installer des goulets pour les câbles, des supports aux murs, des filtres aux vitres, pose de cloison de séparation…).

 

ASSURER LA RELATION CLIENT

  • Observer un comportement professionnel, veiller au respect de l’image de l’entreprise et aux standards fixés (tenue, comportement, respect des délais…)
  • Apporter des réponses au client sur toutes demandes.
  • Remonter au responsable les demandes, réclamation ou toutes informations concernant le client.
  • Signaler les anomalies, dysfonctionnements au client et/ou au responsable.
  • Régler les demandes simples et proposer des solutions au client en concertation avec le responsable.
  • Mettre en œuvre la ou les solutions dans les conditions fixées avec le client (SAV).

 

RENDRE COMPTE DE SES ACTIVITÉS

  • Rendre compte de l’avancement de la prestation au client et au responsable.
  • Renseigner et transmettre les supports de suivi des activités.
  • Transmettre les informations appropriées, signaler, alerter ou interroger les bons interlocuteurs (équipe, hiérarchie, différents services) en cas de besoin.

Facteurs d'évolution du métier

Pour le livreur assembleur-monteur la relation client pendant, avant et après (après-vente) sera une compétence de plus en plus importante.

Il doit également pouvoir s’adapter au montage de mobiliers de bureau toujours plus innovants qui se réinventent et évoluent selon les nouvelles formes du travail et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Il est amené à effectuer également des travaux connexes proposés par l’entreprise au client pour se différencier et valoriser l’offre commerciale.