Description du métier

Le responsable d’équipe assure la coordination, le suivi de la livraison et de l’installation de mobiliers de bureau chez les clients. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de montage et d’installation d’un ou quelques mobiliers jusqu’à l’aménagement complet d’un espace de travail.

Il organise, supervise l’équipe de livreurs assembleur-monteur et assure le bon déroulement des installations chez les clients dans le respect des engagements commerciaux de l’entreprise et des procédures mises en place.

Il est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes, de l’optimisation de la qualité, de la sécurité, de la productivité et se situe à l’interface avec les autres services.

L’expérience client étant primordiale, le responsable d’équipe est le garant de l’image de l’entreprise. Il s’assure du professionnalisme des équipes de montage et des respects des standards fixés par l’entreprise.

Autres appellations du métier

  • Coordinateur de projet
  • Chef d’équipe service livraison/montage
  • Responsable d’équipe livraison/montage
  • Coordinateur logistique

Profil recherché

  • L’emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac à bac+3 dans le domaine de la logistique et des transports.
  • La durée de l’expérience requise varie en fonction du niveau de formation du candidat.
  • La maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion des phases de réalisation peut être nécessaire.

Formations (liste non exhaustive)

  • Bac pro – Métiers de la logistique
  • TP – Chef d’équipe en aménagement finitions
  • BUT – Management de la logistique et des transports : mobilité et supply chain

Activités associées

  • Organisation et planification des livraisons et des installations sur sites clients.
  • Elaboration des documents de travail (plan de chantier, ordre d’intervention…) à destination des équipes d’installation.
  • Pilotage, suivi et contrôle du déroulement des travaux.
  • Réception de chantier et levée des réserves.
  • Management des collaborateurs de son équipe.
  • Suivi et transmission des informations relatives à l’avancement des activités auprès du client et de son responsable.

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : Il intervient sous la responsabilité du directeur commercial, responsable aménagement ou du responsable du bureau d’études.

Selon l’organisation de l’entreprise, il travaille en collaboration avec le chargé d’affaires en agencement, service commercial, le bureau d’études et la logistique.

En externe : Il est en relation les clients, les fournisseurs et sous-traitants éventuels.

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience, le responsable d’équipe se verra coordonner des projets d’ampleur plus importants avec une évolution de son périmètre d’activités.

Il peut évoluer vers des fonctions de gestion de projet, de responsable d’équipes des fonctions supports ou logistiques.

Compétences

ORGANISER, COORDONNER ET PLANIFIER LES INTERVENTIONS

  • Identifier les différentes interventions et les ressources nécessaires à partir des informations de la proposition commerciale validée par le client.
  • Coordonner, le cas échéant, les interventions avec les autres corps de métier présents sur le chantier.
  • Élaborer les plannings et organiser le travail de son équipe en fonction des disponibilités et en gérant les aléas d’activité.
  • Formaliser les documents de travail qui servent de référence à l’équipe d’installation : données de livraison, plan d’installation, contraintes techniques, consignes spécifiques d’évacuation des déchets, reprise de l’ancien mobilier, services spécifiques…
  • Vérifier la disponibilité des ressources matérielles au regard des interventions à réaliser.
  • Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables.
  • Assurer avec l’équipe la réception du mobilier de bureau, vérifier la conformité les livraisons de manière qualitative et quantitative.
  • Vérifier les contraintes d’accès et les conditions de sécurité : autorisation de stationnement, travaux de voirie, jour de marché, installation d’un monte-charge…
  • Informer le client sur les conditions de réalisation de l’intervention sur site.

 

SUIVRE, ADAPTER, CONTRÔLER LES INTERVENTIONS

  • Assurer le suivi, contrôler l’avancement du chantier, le respect des délais et des conditions de sécurité.
  • Veiller au respect des engagements commerciaux, à la conformité des installations.
  • Gérer et suivre, le cas échéant, les sous-traitants dans le cadre de projets de grandes ampleurs.
  • Anticiper les risques, les défaillances.
  • Identifier et gérer les problèmes ou dysfonctionnements éventuels.
  • Assurer l’optimisation et le bon déroulement des chantiers.
  • Informer le client de l’avancement, des aléas éventuels.

 

MANAGER ET ENCADRER UNE ÉQUIPE

  • Organiser et gérer les plannings du personnel en s’assurant de leur cohérence.
  • Veiller à l’application de la réglementation du droit du travail (rythmes et durées de travail) en lien avec sa direction
  • Organiser et conduire des réunions avec les membres de l’équipe.
  • Transmettre les informations et consignes à l’équipe.
  • Animer son équipe, anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
  • Assister l’équipe dans l’exécution, apporter un appui technique et/ou méthodologique.
  • Effectuer les entretiens d’évaluation et professionnels
  • Identifier les besoins en compétences de son secteur.
  • Participer au recrutement et à l’intégration d’un nouveau collaborateur.
  • Participer au développement des compétences des membres de l’équipe.
  • Collecter les éléments d’activité de l’équipe.
  • Faire appliquer les règles de sécurité des biens et des personnes en vigueur dans l’entreprise et sur les sites clients.
  • Veiller au professionnalisme de l’équipe, au respect de l’image de l’entreprise et des standards fixés.

RENDRE COMPTE DES ACTIVITÉS

  • Renseigner les tableaux de bord de gestion et de suivi liés à l’activité.
  • Renseigner et transmettre les supports de suivi des activités.
  • Transmettre les informations appropriées, signaler, alerter ou interroger les bons interlocuteurs (hiérarchie, différents services) en cas de besoin.
  • Proposer des actions d’améliorations en termes d’organisation, de productivité, de gestion…

Facteurs d'évolution du métier

Les tendances d’évolutions du métier sont liées aux évolutions et innovations des outils de gestion et de planifications qu’il faut maîtriser.

Le responsable d’équipe livraison/montage mobilier de bureau doit également pouvoir organiser et gérer des chantiers plus complexes et personnalisés dans ce secteur qui évolue au rythme des nouvelles formes d’organisations spatiales du travail.