Description du métier

Le directeur d’atelier peut avoir en charge un ou plusieurs ateliers. Il élabore et pilote la stratégie de gestion de la production et des opérations de l’atelier dans un objectif de croissance et de rentabilité.

Il anticipe les évolutions du marché, les nouvelles tendances technologiques qui pourraient affecter l’atelier. Il veille à ce que l’atelier reste compétitif et innovant pour répondre aux demandes actuelles et futures. Il définit les aménagements, détermine les besoins et les moyens nécessaires et organise l’exploitation de l’atelier.

Il travaille en concertation avec la direction commerciale sur des aspects techniques et commerciaux pour comprendre les besoins des clients, assurer leur satisfaction et coordonner efficacement des activités de production.

Il développe et gère les portefeuilles de :

  • fournisseurs pour garantir la disponibilité des matières premières et fournitures,
  • sous-traitants, le cas échéant, pour des travaux spécifiques ou en renfort à la production.

Il est responsable du suivi des performances de l’atelier. Il prend des mesures correctives en cas de résultats insatisfaisants et met en œuvre des actions d’amélioration continue. Il assure la gestion des budgets alloués et optimise les coûts de production tout en maintenant la qualité et la performance.

Le directeur d’atelier est responsable du recrutement, de l’encadrement, et du développement des compétences des équipes de l’atelier.

Autres appellations du métier

  • Directeur de production

Profil recherché

  • L’emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac +4/+5 dans les domaines de la production industrielle, de l’ingénierie ou des industries graphiques.
  • La promotion interne est fréquente, cet emploi nécessite de l’expérience dans des fonctions intermédiaires (chef d’atelier, responsable d’équipe de production…) pour appréhender les attendus.

Formations (liste non exhaustive)

  • BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : management de la production
  • Master  Gestion de production, logistique, achats
  • Master – Génie industriel
  • Titre à finalité professionnelle – Manager en génie industriel (MS)
  • Titre d’ingénieur (ENSAM, Conservatoire national des Arts et Métiers, universités…)

Activités associées

  • Définition et pilotage de la stratégie de gestion de la production et des opérations de l’atelier.
  • Détermination et gestion des budgets alloués à l’atelier.
  • Développement et gestion des portefeuilles de fournisseurs et sous-traitants.
  • Définition des indicateurs de performance et analyse des résultats d’exploitation.
  • Définition et pilotage de la mise en œuvre d’actions d’amélioration pour optimiser les performances de l’atelier.
  • Management, gestion et encadrement des collaborateurs.

Relations fonctionnelles internes / externes

En interne : le directeur d’atelier est rattaché à la direction générale de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’atelier. Il collabore avec la direction commerciale pour coordonner les activités de production. Il est également en relation avec les services supports : logistique, ressources humaines…

En externe : il est en relation avec les fournisseurs de matières premières, de fournitures, d’équipements…

Le cas échéant, le directeur d’atelier peut collaborer avec des sous- traitants. Il peut être en contact avec les clients pour répondre à leurs besoins.

Mobilité professionnelle

Avec l’expérience et une formation complémentaire dans le domaine visé, le directeur d’atelier peut évoluer au sein de la même entreprise vers des postes de direction : directeur technique, directeur commercial, directeur de magasin.

Compétences

DÉFINIR ET PILOTER LA STRATÉGIE DE GESTION ET DES OPÉRATIONS DE PRODUCTION

  • Organiser et piloter une veille sur les évolutions du marché, le positionnement de l’entreprise, la concurrence, sur les évolutions technologiques et les procédées de production afin d’anticiper les besoins et les opportunités de croissance.
  • Définir, en liaison avec la direction générale, les orientations stratégiques et opérationnelles de gestion de la production en alignement avec les objectifs de l’entreprise.
  • Travailler en concertation avec la direction commerciale pour comprendre les besoins des clients, assurer leur satisfaction et pour coordonner efficacement les activités de production.
  • Définir les besoins et mobiliser les moyens en ressources humaines et techniques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.
  • Élaborer et piloter le budget alloué au plan d’action opérationnel.
  • Établir les processus et procédures pour assurer une gestion efficace des opérations de production : processus de contrôle de la qualité, de suivi des délais de production, de gestion des stocks…
  • Piloter des projets d’optimisation et la mise en place de nouveaux modes d’organisation s’appuyant sur des nouvelles technologies et dans une démarche éco et socio-responsable.
  • Formaliser la politique HQSE au sein de l’atelier en s’appuyant sur la réglementation en vigueur.
  • Déployer et piloter la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles au sein de l’atelier.
  • Superviser et veiller à la bonne coordination des activités de production.
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements (retards de livraison, problèmes de qualité, ruptures de matières premières…) et mettre en œuvre des mesures correctives.

 

DÉVELOPPER ET GÉRER LES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS ET LES SOUS- TRAITANTS

  • Sourcer et sélectionner les fournisseurs et sous-traitants en fonction de leur capacité à répondre aux besoins de l’atelier.
  • Négocier les conditions tarifaires et les délais des contrats avec les fournisseurs et les sous-traitants.
  • Piloter et superviser le suivi de la qualité et veiller au respect des engagements contractuels des fournisseurs et des sous-traitants.
  • Traiter et gérer, en lien avec la direction et le département juridique de l’entreprise, les litiges et contentieux complexes avec les fournisseurs et sous-traitants.
  • Assurer le suivi des litiges et contentieux jusqu’à leur résolution.

 

PILOTER LES PERFORMANCES DE L’ATELIER

  • Définir les indicateurs de performance de l’atelier : productivité, taux de rendement, taux de rebuts, qualité des produits, coûts de production, délais de livraison…
  • Mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats et performance.
  • Analyser les indicateurs de performance afin d’identifier les écarts par rapport aux objectifs et en diagnostiquer les causes.
  • Définir les orientations correctives pour renforcer la performance et atteindre les objectifs.
  • Assurer des reportings réguliers à la direction.
  • Optimiser et effectuer des arbitrages budgétaires.
  • Piloter et assurer le suivi de la mise en œuvre des actions correctives ou d’amélioration continue.

 

MANAGER LES ÉQUIPES DE L’ATELIER

  • Définir les objectifs individuels et collectifs de l’équipe : chef d’atelier, responsable d’équipe…
  • Veiller à l’atteinte des objectifs collectifs et individuels.
  • Animer, motiver et encourager les initiatives.
  • Anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
  • Anticiper et gérer les mouvements du personnel.
  • Contrôler le respect des obligations administratives et réglementaires relatives à la gestion du personnel.
  • Définir, organiser et mettre en œuvre un plan d’accompagnement et de rémunération des collaborateurs en lien avec la direction générale et les ressources humaines.
  • Accompagner les équipes de managers dans la gestion du changement et les évolutions d’organisation.

 

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉQUIPES DE L’ATELIER

  • Définir, en lien avec les services RH, un plan d’action adapté pour assurer le développement des compétences des équipes.
  • Procéder aux entretiens et aux évaluations de l’équipe de collaborateurs.
  • Identifier les potentiels et les besoins en compétences des équipes.
  • Procéder aux recrutements.
  • Définir, avec les services RH, les parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Facteurs d'évolution du métier

Selon la croissance de l’entreprise, le directeur d’atelier peut être amené à superviser plusieurs ateliers ou à prendre en charge des opérations de production plus importantes.

Face au développement continu du numérique, aux innovations technologiques et à la diversification des produits pour répondre aux besoins des clients, le directeur d’atelier doit être capable de conduire le changement et d’adapter les processus de production en conséquence.

La prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise est de plus en plus importante. Le directeur d’atelier est amené à développer des pratiques plus durables et responsables au sein de l’atelier.