Chef(fe) d’équipe logistique
Description du métier
Le ou la chef d’équipe logistique planifie, organise et supervise tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, expédition de marchandises) d’une unité logistique dont il a la charge.
Il intervient selon les impératifs (délais, qualité, coûts…), la réglementation et les règles d’hygiène et de sécurité. Il est garant des normes et orientations fixées par sa hiérarchie. Il veille aux respects des obligations légales liées à sécurité de l’équipe qu’il encadre.
Il est responsable sur son secteur de l’organisation et de l’animation d’une ou plusieurs équipes d’agents logistiques (caristes, manutentionnaires ou préparateurs de commandes…).
Autres appellations du métier
- Chef d’équipe en entrepôt
- Superviseur logistique
- Chef de quai / chef de quai logistique
- Chef de quai réception/expédition
- Responsable d’équipe logistique
- Chef de service logistique
- Chef magasinier
- Superviseur d’opérations logistiques
- Superviseur de ligne logistique
Profil recherché
- L’emploi est accessible à partir d’un diplôme de niveau à bac + 5 en logistique/transport.
- L’accès à l’emploi est également possible par promotion interne avec une formation complémentaire (management, gestion…) et avec une expérience dans des fonctions intermédiaires.
- Les compétences managériales acquises par la formation et/ou l’expérience sont indispensables.
- Une pratique de l’anglais peut être recommandée.
Formations
- Titre à finalité professionnelle – Manager des organisations et processus logistiques
- Titre à finalité professionnelle – Manager de la chaîne logistique
- Titre à finalité professionnelle – Manager transport logistique et commerce international
- Titre à finalité professionnelle – Manager des opérations logistiques internationales
- Titre à finalité professionnelle – Manager de la chaîne logistique durable
- Master – Gestion de la production, logistique, achats
Activités associées
- Organisation des opérations logistiques sur son secteur en fonction du plan de charge : établissement du planning de réception/de stockage, affectation du personnel, vérification des moyens matériels, coordination des opérations…
- Elaboration des documents de travail à destination des équipes
- Pilotage, suivi et contrôle du déroulement des activités et de la conformité desopérations
- Management des collaborateurs de son équipe
- Suivi et transmission des informations relatives à l’avancement des activités auprès de son responsable
A noter : selon la taille et l’organisation de l’unité logistique, le chef d’équipe peut :
- intervenir sur un domaine spécifique : la réception, la gestion des stocks, la préparation de commande ou l’expédition.
- participer à la réalisation d’opérations logistiques.
- prendre en charge tout ou partie du réapprovisionnement.
Relations fonctionnelles internes / externes
En interne : Il intervient sous la responsabilité du responsable logistique/responsable d’exploitation d’unité logistique/entrepôt ou de la direction commerciale. Il est en relation permanente avec l’équipe d’agents logistiques, de chauffeurs, les commerciaux et les services périphériques : coordinateur logistique, maintenance, qualité…
En externe : Il est en relation avec le service de transports externalisé et les chauffeurs-livreurs, les fournisseurs et autres prestataires extérieures.
Mobilité professionnelle
Avec l’expérience, le chef d’équipe logistique peut évoluer vers des postes de responsable d’exploitation logistique, responsable d’unité ou de service logistique.
Il peut également accéder à différentes fonctions liées à la logistique et de l’encadrement d’équipes logistiques : coordinateur logistique, approvisionneur…
Compétences
ORGANISER, COORDONNER ET PLANIFIER LES OPÉRATIONS LOGISTIQUES
- Organiser les moyens et ressources nécessaires aux opérations logistiques à partir des données relatives aux flux logistiques de son secteur (réception, préparation de commande, expédition) et en fonction des charges de travail et des priorités.
- Élaborer les plannings et organiser le travail de son équipe en fonction des disponibilités et en gérant les aléas d’activité.
- Formaliser les documents de travail qui servent de référence à l’équipe.
- Vérifier la disponibilité des ressources matérielles au regard des interventions à réaliser.
- Engager les procédures de retrait et/ou de maintenance nécessaire pour tout matériel défectueux.
- Suivre l’état et les mouvements des stocks.
- Participer à l’optimisation de l’entreposage et du stockage des marchandises.
- Participer à l’organisation et la réalisation des inventaires.
SUIVRE, ADAPTER, CONTRÔLER LES OPÉRATIONS LOGISTIQUES
- Assurer le suivi, contrôler l’avancement des opérations logistiques, le respect des délais et des conditions de sécurité.
- Veiller à la bonne application des procédures logistiques internes et au respect des règles d’hygiène, qualité, environnement et sécurité.
- Veiller à la qualité et la conformité des marchandises réceptionnées, stockées et à expédiées.
- Veiller à la traçabilité des flux de marchandises.
- Veiller à l’entretien du matériel (engins de manutention, chaine automatisée) et à son bon fonctionnement.
- Veiller à la bonne tenue des zones de réception, de stockage, d’expédition.
- Anticiper les risques, les défaillances.
- Identifier et gérer les problèmes ou dysfonctionnements éventuels.
- Faire remonter les éventuels litiges avec les transporteurs, les clients, les fournisseurs selon les procédures internes.
MANAGER ET ENCADRER UNE ÉQUIPE
- Organiser et gérer les plannings du personnel en s’assurant de leur cohérence.
- Organiser et conduire des réunions avec les membres de l’équipe.
- Transmettre les informations et consignes à l’équipe.
- Assister l’équipe dans l’exécution, apporter un appui technique et/ou méthodologique.
- Veiller à l’application de la réglementation du droit du travail (rythmes et durées de travail) en lien avec sa direction.
- Effectuer les entretiens d’évaluation et professionnels.
- Identifier les besoins en compétences de son secteur.
- Participer au recrutement et à l’intégration d’un nouveau collaborateur.
- Animer son équipe, anticiper et gérer les difficultés, les conflits.
- Participer au développement des compétences des membres de l’équipe.
- Collecter les éléments d’activité de l’équipe.
- Faire appliquer les règles de sécurité des biens et des personnes et d’environnement en vigueur et relatives aux activités logistiques.
RENDRE COMPTE DES ACTIVITÉS
- Renseigner et transmettre, le cas échéant, les tableaux de bord de gestion et de suivi liés à l’activité.
- Assurer des reporting réguliers à sa hiérarchie.
- Transmettre les informations appropriées, signaler, alerter ou interroger les bons interlocuteurs (hiérarchie, différents services) en cas de besoin.
- Proposer des actions d’améliorations en termes d’organisation, de productivité, de gestion…
Facteurs d'évolution du métier
Dans le secteur de la logistique, le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a impacté la gestion des flux de marchandises et des flux d’informations. Les outils et indicateurs permettent au chef d’équipe qui les maitrise d’assurer au mieux la traçabilité des marchandises. Les entrepôts s’automatisent davantage et les projets de robotisation tendent à se multiplier pour répondre aux nouvelles attentes en matière de livraison. Dans l’avenir, le chef d’équipe interviendra de plus en plus en supervision de ces chaines automatisées.
La réglementation en matière de sécurité évoluant régulièrement, le chef d’équipe doit se tenir informé et veiller à l’application des règles QHSSE.