L’administrateur(trice) de réseaux informatiques installe, configure et assure le bon fonctionnement technique, la sécurité et l’optimisation du (ou des) réseau(x) informatique(s) et/ou télécom(s) de la structure cliente dans le cadre de contrats de service conclus par l’équipe commerciale, ceci en fonction des normes et orientations fixées par sa hiérarchie.
Dans le respect des obligations de confidentialité, garantit la qualité des transmissions, des connexions et la disponibilité des ressources à l’ensemble des utilisateurs de la structure cliente. Il/elle gère et résout les dysfonctionnements qui pourraient impacter les utilisateurs du (ou des) réseau(x) informatique(s). Il/elle est au cœur des enjeux liés à la connectivité et à la transformation numérique des organisations.
L’agent(e) logistique est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement. Il/elle assure la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises, tout en garantissant la traçabilité et la qualité des produits. Présent(e) dans les entrepôts, plateformes ou services logistiques d’entreprises, il/elle réalise les opérations de manutention et de déplacement de marchandises à l’aide de matériels de manutention non motorisés ou d’engins de manutention automoteurs nécessitant une habilitation.
L’architecte d’intérieur conçoit, aménage et valorise des espaces intérieurs en alliant esthétique, fonctionnalité et contraintes techniques. Il/elle intervient dans des espaces de bureaux variés pour créer des ambiances cohérentes, ergonomiques et adaptées aux usages. De la conception à la livraison, il/elle élabore des plans 2D/3D, sélectionne les matériaux, coordonne les travaux et assure le suivi de chantier. Créatif(ve), rigoureux(se) et à l’écoute, l’architecte d’intérieur maîtrise les outils numériques, les normes d’aménagement, et agit comme chef d’orchestre du projet. Le métier évolue vers une prise en compte renforcée du développement durable, du confort d’usage et de la flexibilité des espaces.
L’assistant(e) commercial(e) occupe une position stratégique au sein de l’entreprise en assurant le lien entre les clients, les commerciaux et les services internes. Il/elle est responsable du suivi administratif des ventes, depuis la création de devis jusqu’à la facturation, en passant par la saisie des commandes, la gestion des bases clients et l’organisation des livraisons. Par son action, il/elle garantit la fluidité des échanges, la qualité du service et la satisfaction client. Ce métier exige rigueur, sens de l’organisation et excellent relationnel. L’assistant(e) commercial(e) sait gérer les priorités, anticiper les besoins des clients et accompagner efficacement l’activité des équipes commerciales. Dans un environnement de plus en plus digitalisé, il/elle maîtrise les outils bureautiques, les CRM et les plateformes collaboratives.
Le/la chargé(e) d’affaires numériques intervient en interface avec les clients, en soutien des équipes commerciales dans l’avant-vente, et des équipes techniques pour l’élaboration de projets et solutions informatiques et logicielles, dans le cadre d’un programme de travail. Assure la coordination et le suivi de l’installation et valide l’adéquation des services et solutions proposés par le service commercial. Ce poste exige une double compétence technique et en gestion de projet, ainsi qu’une bonne capacité de communication et d’adaptation.
Le/la chauffeur(euse)-livreur(euse) assure le transport, la livraison et parfois l’installation de marchandises chez des particuliers ou des professionnels. À partir d’un dépôt ou entrepôt, il/elle prépare sa tournée, charge son véhicule, effectue les livraisons en respectant le code de la route, les délais et s’assure de la satisfaction client. Ce métier polyvalent allie conduite, logistique et relation client, tout en nécessitant rigueur, bonne condition physique et sens du service. Le chauffeur-livreur assure ou participe aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises au moyen de matériels de manutention/levage.
Le/la chef(fe) d’atelier, organise et supervise l’activité de l’atelier, dans le cadre d'un programme de travail par sa hiérarchie. Anime, coordonne, contrôle les agent(e)s de production ou opérateurs(trices) placés sous sa responsabilité, et assure la planification et le lancement de la production en contact avec les commerciaux et les clients. Prend en charge la gestion et l'utilisation du parc matériel et assure le suivi qualitatif et quantitatif, tout en veillant également au respect des plannings. Métier de terrain, il requiert des compétences techniques solides et un bon sens de l’organisation. Présent dans de nombreux secteurs industriels, ce poste offre des perspectives vers des fonctions de responsable d'atelier.
Le/la chef(fe) d’équipe de production, anime une équipe de plusieurs agent(e)s de production ou opérateurs(trices), veille au bon déroulement des opérations de production dans le cadre d'un programme de travail, au fonctionnement des installations, à la disponibilité des approvisionnements, ainsi qu'au respect des consignes et des exigences de production fixées en amont. Il/elle est le/la référent(e) technique de son équipe et joue un rôle dans la communication ascendante et descendante des informations relatives à la production, en contact avec les commerciaux et les clients. Ce poste nécessite des compétences techniques, d'animation et organisationnelles.
Le/la chef(fe) d’équipe logistique supervise les opérations de réception, stockage, préparation et expédition de marchandises. Responsable de la coordination des flux et de l’encadrement des équipes (caristes, préparateurs, manutentionnaires) dans son secteur, il/elle veille au respect des délais, des procédures qualité et sécurité. Doté(e) de compétences en gestion et en logistique, ce professionnel joue un rôle clé dans l’optimisation des performances de l’entrepôt ou de la plateforme. Le poste requiert organisation, réactivité et de management Des perspectives d’évolution existent vers des fonctions de responsable d’exploitation logistique.
Le/la chef(fe) de plateau organise, coordonne, anime et suit l’activité du service de téléconseillers selon la politique commerciale, marketing et de la relation client de l’entreprise. Peut également être amené à intervenir dans le domaine commercial, des services à la clientèle, de l’assistance technique, dans l’après-vente
Ses fonctions incluent l’organisation et le pilotage de l’activité, le suivi des résultats et de la performance en collaboration avec son équipe. Selon les objectifs à atteindre, il/elle peut être amené à proposer et mettre en œuvre des actions correctrices ou d’améliorations si nécessaire.
Le/la commercial(e) joue un rôle clé dans le développement de l’activité d’une entreprise. Sa mission consiste à prospecter de nouveaux clients, à entretenir des relations avec ceux existants, à vendre des produits ou services, et à fidéliser sa clientèle, qu’elle soit composée de particuliers, de professionnels ou de structures publiques.
Le/la conducteur(rice) de machine de façonnage-routage intervient en aval de l’impression pour donner aux documents leur forme finale : pliage, découpe, encartage, assemblage et conditionnement. Il/elle règle et pilote les machines, contrôle la qualité des produits finis, assure leur préparation à l’expédition et veille au bon fonctionnement des équipements. Ce métier requiert rigueur, sens de l’organisation et capacités techniques. Le professionnel travaille en lien avec la production, la logistique et la maintenance, dans le respect des normes de sécurité et des délais. Avec l'évolution des technologies et la demande croissante de produits personnalisés, ce poste évolue vers plus d'automatisation et de polyvalence.
Le/la DPO veille à la conformité d’une organisation au RGPD et aux lois relatives à la protection des données personnelles. Il/elle informe, conseille, contrôle les pratiques internes, et agit comme interface avec la CNIL. Sa mission : garantir un usage éthique, sécurisé et légal des données tout en accompagnant la transformation numérique de l’organisation. Doté(e) d’une double culture juridique et technique, le DPO travaille en transversal avec les directions IT, juridique, RH et marketing. Il/elle est aujourd’hui un acteur stratégique de la protection des données, de la cybersécurité et de la confiance numérique.
Le/la directeur(trice) d’atelier peut avoir en charge un ou plusieurs ateliers. Il/elle élabore et pilote la stratégie de gestion de la production et des opérations de l’atelier dans un objectif de croissance et de rentabilité. Il/elle anticipe les évolutions du marché, les nouvelles tendances technologiques qui pourraient affecter l’atelier. Il/elle veille à ce que l’atelier reste compétitif et innovant pour répondre aux demandes actuelles et futures. Il/elle définit les aménagements, détermine les besoins et les moyens nécessaires et organise l’exploitation de l’atelier.
Garant des résultats économiques de son magasin et de leur progression, le/la directeur(trice) de magasin organise, gère et développe l’activité commerciale d’un point de vente. Il/elle contribue à la définition et au pilotage de la stratégie de son magasin.
L’hôte(esse) de caisse et d’accueil réalise des activités diverses à partir de consignes données et d’un planning défini. Ses missions incluent l'accueil des clients, l'enregistrement des ventes, l'encaissement des produits et services, la remise de sa caisse à son responsable, ainsi que l'information et l'orientation des clients au sein du magasin.
L’installateur(trice) ou l'intégrateur(trice) télécoms installe, configure et maintient les infrastructures de télécommunication : fibre optique, câblage cuivre, réseaux mobiles, équipements IP. Il/elle intervient, en fonction de directives générales, sur les chantiers de déploiement, de mise en service et de maintenance, en veillant à la sécurité, la conformité et la performance des réseaux. Participe au choix et à la rédaction du cahier des charges du projet d’intégration à partir d’une étude des besoins des utilisateurs, des problématiques métiers, de gestion des activités, des objectifs de performances recherchés et du système d’information du client, avec le service commercial.
Le métier évolue avec la montée de la fibre, de la 5G et du cloud demandant une technicité croissante et une bonne culture IT.
L’intégrateur(trice) informatique assure la mise au point d’un ou plusieurs projets d’applications informatiques, de solutions logicielles (applications métiers, applications web, téléphonie, sécurité…), jusqu’à leur intégration dans l’entreprise cliente, en fonction de directives générales. En lien avec les équipes projet, commerciales et techniques, ce professionnel assure une transition fluide entre les besoins métiers et les solutions numériques mises en œuvre, tout en veillant à la stabilité, à la performance et à l’évolution des applications intégrées.
Le/la livreur(se) – monteur(se) – assembleur(se) assure la livraison, l’assemblage et l’installation de mobilier ou d’équipements chez les clients. Ses missions incluent, sur la base des instructions reçues, la livraison des commandes chez le client, ainsi que le montage et l'installation finale selon les plans d'assemblage fournis. Métier de terrain mêlant logistique et service, il exige sens du contact et bonne condition physique, avec une attention particulière portée à la satisfaction client.
Le/la Responsable commercial(e) supervise la stratégie de développement des ventes et assure l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires d’une entreprise. Il/elle définit les orientations commerciales en lien avec la direction, conçoit un plan d’action, anime et encadre l’équipe commerciale, et veille à la performance des actions de prospection, de fidélisation et de négociation. À la fois stratège et manager de terrain, il/elle suit les résultats à l’aide d’indicateurs précis (CA, marges, volumes), ajuste les actions selon les écarts observés, et peut gérer en direct certains comptes clés. Il/elle contribue également à la veille concurrentielle et à la construction d’offres commerciales adaptées aux attentes du marché.
Le/la responsable d’équipe livraison / montage de mobilier coordonne et encadre la livraison et l'installation de meubles chez les clients. Il/elle planifie les tournées, répartit les missions, assure le lien avec la logistique et intervient en appui sur le terrain si nécessaire. Il/elle veille à la qualité du service, à la sécurité des interventions et à la satisfaction client. Ce poste requiert des compétences en organisation, management opérationnel et relation client, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de montage et de manutention. À l’interface entre les équipes terrain et les services internes, il/elle joue un rôle central dans la performance et l’image de l’entreprise.
Le/la responsable de rayon organise, coordonne et encadre les ventes du/des rayon(s) et de/des équipe(s) dont il a la responsabilité. Ses missions incluent la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise, la supervision des activités de réception et de livraison, ainsi que la mise en valeur des produits en collaboration avec la direction, dans le but de développer le chiffre d'affaires. Travaille en interface avec d'autres services sur des aspects techniques et commerciaux, assure leur satisfaction et coordonne efficacement les activités de son secteur. Gère des budgets alloués et les coûts de production.
Le/la responsable technique bureautique et informatique supervise l’installation, la maintenance et l’optimisation des solutions d’impression (imprimantes, copieurs, scanners) et des infrastructures informatiques (réseaux, cloud, sécurité, téléphonie). Il/elle coordonne les équipes techniques, planifie les interventions et garantit la bonne exécution des projets selon le cahier des charges. À l’interface entre les services internes, les clients et les fournisseurs, il/elle veille à la qualité, à la performance et à la conformité des systèmes déployés. Son rôle comprend également le management d’équipes, le suivi technique, la planification des ressources et l’amélioration continue des prestations.
Le/la technicien(ne) bureau d’études assure, de façon autonome, la mise en œuvre des projets d'implantation, par la réalisation des plans associés et la planification des travaux liés au cahier, à partir du cahier des charges de l’architecte d’intérieur qui lui est confié. Il assure l’étude technique et l’élaboration du dossier d’exécution nécessaires à la réalisation du projet d’agencement et d’aménagements intérieurs.
Le/la technicien(ne) d’intervention en industrie graphique réalise un travail de préparation du fichier numérique préalablement créé et transmis par le client, à partir des attentes du client, et suivant une charte graphique précise. Effectue les réglages des paramètres, réalise et contrôle les essais afin de le rendre imprimable sur le support choisi par le client. Selon un programme de travail et à l’aide de logiciels de PAO, il/elle réalise la mise en page, la retouche d’images, l’imposition et assure la compatibilité des fichiers avec les équipements d’impression.
Le/la technicien(ne) de maintenance de systèmes d’impression intervient sur le site client, en boutique et/ou à distance (télémaintenance, téléassistance) sur les équipements d’impression (scanners, photocopieurs, copieurs multifonctions, télécopieurs, imprimantes). Assure la préparation, l’installation et la configuration (standard ou spécifique) des équipements d’impression et la mise en connexions de ces matériels sur les réseaux informatiques des clients, puis en effectue la maintenance. Doté(e) de compétences techniques et d’un bon sens du service, il/elle garantit la continuité de fonctionnement des systèmes tout en s’adaptant à l’évolution des technologies et des pratiques numériques.
Le/la technicien(ne) de maintenance informatique assure le bon fonctionnement des équipements informatiques (matériel et logiciels) chez les clients ou en interne, via des interventions préventives, curatives et évolutives. Il/elle installe, configure et maintient les postes, serveurs, périphériques, solutions bureautiques, réseaux ou logiciels métiers, tout en apportant un support technique de proximité ou à distance. Polyvalent(e) et réactif(ve), il/elle diagnostique les pannes, remplace les composants défectueux, assure les mises à jour systèmes, et accompagne les utilisateurs dans la prise en main des outils numériques. L’objectif : garantir la disponibilité, la sécurité et la performance des systèmes d’information.
Le/la technicien(ne) de maintenance télécoms assure le bon fonctionnement des équipements et des systèmes réseaux et de télécommunications. Il/elle intervient en diagnostic, réparation et maintenance préventive ou curative sur le terrain, pour garantir la continuité des services. Ce professionnel agit auprès d'entreprises, d’opérateurs ou de particuliers. Il/elle maîtrise les technologies réseau, les protocoles télécoms et les outils de mesure. Le métier évolue constamment avec une technicité accrue mêlant compétences terrain et savoir-faire numérique.
Le/la technicien(ne) de reprographie réalise des activités diverses à partir des fiches de fabrication et des consignes données, de production d’impression et de façonnage, consistant en des opérations de découpage, de pliage, d'encartage de l'impression pour obtenir la forme définitive des documents et les opérations d'acheminement des documents ou produits. Il/elle travaille selon les instructions/consignes et avec un certain degré d'initiative nécessaire au maintien de la continuité de son activité. Ce métier demande rigueur et réactivité.
Le/la téléconseiller(ère) réalise selon les consignes données des activités de traitement des contacts clients ou prospects par téléphone, internet ou tout autre canal de communication à distance, pouvant être couplé à des outils informatiques et/ou des logiciels CRM ou de gestion de relation client permettant de tracer les contacts, enregistrer et accéder aux informations tout en qualifiant la base de données.
Le vendeur(euse)/conseiller(ère) de vente en magasin accueille, informe et apporte des conseils en fonction des différents profils de clientèle et en faisant appel à des connaissances techniques. A partir de consignes données et d’un planning défini, il/elle procède à la vente de produits et/ou de services adaptés aux besoins du client. Il/elle fidélise la clientèle et traite les réclamations dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise.